Le déroulement de la formation

Le BTS Opticien Lunetier se déroule sur 2 ans. Notre école en alternance est gratuite.
L’étudiant est en cours 2 jours par semaine, et se rend en magasin 3 autres jours. Opticours organise des séances de révisions les dimanches pour les étudiants en difficultés. Grace à ce soutien scolaire gratuit l’étudiant n’accumulera pas de retard en cas de difficultés (plus de renseignements sur l’alternance en cliquant ici)

A l’issue des 2 années, l’étudiant passe un examen final

Le détails des matières

Analyse de la Vision

Coefficient 6, c’est la matière principale du BTS Opticien Lunetier.
En 1ere année vous étudierez le fonctionnement d’un oeil. De quoi est-il composé? Pourquoi voit-on flou? Comment corriger le défaut visuel d’un oeil? Toutes ces questions seront abordées en 1ere année.
En 2e année, vous vous pencherez sur le fonctionnement du couple oculaire. Pourquoi voit-on double? Quelles sont les origines de certains maux de têtes? Comment corriger un strabisme?
Cette matière très complète vous permettra de mieux comprendre les plaintes de vos clients.

Gestion Droit Marketing

Avec un coefficient de 5, cette matière est la seconde matière du BTS.
Vous découvrirez le monde de l’entreprise. Qu’est-ce qu’une société? Comment en créer une? Quels sont les droits et devoirs des salariés et patrons? Comment bien gérer un magasin? Comment cibler sa clientèle? Ou implanter son point de vente? Vérifier la santé d’une entreprise.
Cette matière vous donnera les ressources nécessaires pour l’ouverture de votre magasin aussi bien sur le plan administratif que marketing. Elle vous permettra aussi d’acquérir les qualités indispensables d’un manager.

Optique Géométrique et Physique

La connaissance des instruments optiques tels que le microscope, ou la lunette astronomique par exemple, font aussi parti du métier d’opticien. Cette matière, très portée sur le calcul et les paramètres des instruments, vous permettra de parfaire vos connaissances d’analyse de la vision à un niveau plus poussé. Comment régler un instrument en fonction des défauts visuels? Comment agrandir une image en jouant sur la position des lentilles qui le composent? Comment reconnaitre un bon appareil photo d’un mauvais? Toutes ces questions abordées en optique géométrique feront de l’opticien un véritable professionnel de la vision dans toutes les situations.

Optique Graphique (E.T.S.O)

En parallèle avec l’optique géométrique, cette matière vous permettra de visualiser « réellement » ce qui se passe dans un instrument optique. Comment est-il fabriqué? Quels sont les mécanismes à actionner pour modifier les paramètres d’un instrument? Quelle chemin prend la lumière avant d’arriver sur l’oeil? Cette matière très proche de l’optique géométrique vous permettra « d’appliquer réellement » vos calculs sur un instrument concret.

Mathématiques

Souvent vue comme une matière très compliquée en BAC, tout est simplifié en BTS. Les chapitres sont:

  • Les fonctions

  • Les suites

  • Les probabilités conditionnelles

  • Les lois de probabilités

  • Les testes d’hypothèses.

Tous ces chapitres sont abordés très simplement. Nous n’allons pas dans le détail, et l’accent est mis sur l’utilisation de la calculatrice. Il est très facile d’avoir la moyenne au BTS quelque soit la filière de votre BAC

Français

Cette matière vous donnera un esprit de synthèse. Vous apprendrez à lire un texte et en sortir les informations importantes. Vous aurez aussi une grande partie consacrée à la culture générale et à la discussion sur certains thèmes.

Anglais

Vous apprendrez le vocabulaire de l’opticien en magasin. Cette matière est divisée en 2 parties. Une partie écrite sur une compréhension de texte, et une partie orale concernant votre présentation personnelle.

Prise de Mesure

La prise de mesures est le passage obligatoire avant le montage d’un équipement optique. Vous apprendrez à identifier les amétropies des sujets, et à choisir le bon verre pour chaque correction. Vous apprendrez à prendre les mesures nécessaires afin que l’équipement soit parfaitement adapté au client.

Optométrie

Cette matière est la continuité de l’analyse de la vision. Toutes les notions vues en AV seront appliquées à un examen de vue réel sur un patient. Vous devrez analyser les plaintes d’un patient, et trouver sa correction parfaite grâce à la manipulation d’un réfracteur manuel et automatique.

Controle d'équipement

Un opticien doit pouvoir reconnaitre le verre d’un client au premier coup d’oeil. Vous apprendrez les différentes techniques de reconnaissances des verres et vérifierez si un équipement est parfaitement adapté à un client.

Optométrie

Cette matière est la continuité de l’analyse de la vision. Toutes les notions vues en AV seront appliquées à un examen de vue réel sur un patient. Vous devrez analyser les plaintes d’un patient, et trouver sa correction parfaite grâce à la manipulation d’un réfracteur manuel et automatique.

Le métier

La matinée est en général consacrée aux montages des équipements vendus la veille. Il est alors indispensable de contrôler la livraison au niveau de la puissance des verres et de leurs qualités.

Une fois ce travail effectué, la partie atelier entre en jeu. La maitrise des techniques de montage est très importante pour éviter les casses, et gagner un maximum de temps.

Certes les machines automatiques d’aujourd’hui taillent le verre à la forme de la monture, mais le montage final du verre dans la monture reste très technique. Le rhabillage de la monture (le fait de repositionner les branches et la face de la monture pour qu’elle soit droite)  est aussi important pour que le client soit tout de suite satisfait de son équipement.


Avec la récente loi qui établie la validité d’une ordonnance à 3 ans, de plus en plus d’opticien effectuent des examens de vues pour vérifier si la correction doit être modifiée.

Cette partie non négligeable fera la différence entre les opticiens. De même la prise des mesures de l’équipement sur le client est une étape primordiale pour le montage en atelier.

Un erreur de quelques millimètres peut créer une gène et empêcher la vente d’un équipement.


La vente des équipements occupe la majeur partie de la journée d’un opticien. L’analyse de l’ordonnance et des besoins du client est très importante. Il est indispensable de connaitre l’intégralité des verres proposés par les fournisseurs pour corriger au mieux le défaut visuel du client. Choisir un équipement dépend de plusieurs paramètre.

  • Quelles sont ses corrections?

  • Quels sont ses besoins?

  • Quel est son style du point de vu esthétique?

  • Dans quel milieu travaille-t-il?


La publicité et l’agencement d’un magasin influence énormément le consommateur. L’emplacement est certes un point important, mais il n’est plus le seul critère pour la réussite d’un magasin.

Un bon manager devra agencer son magasin de façon à ce que la vente se fasse le plus facilement possible. Les vitrines ont aussi un grand rôle à jouer pour faire entrer le client, il est nécessaire de la renouveler le plus souvent possible.

Internet et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui une immense visibilité. La création d’un site internet, de pages Facebook, Google, Instagram etc… peuvent vous permettre d’acquérir un nombre très important de clients et de les fidéliser. Il est indispensable de les entretenir une fois créés.


La bonne gestion d’un magasin est indispensable à sa réussite. La gestion des stocks, de la trésorerie, des équipes de ventes, et d’autres paramètres font partie du quotidien d’un point vente.

Le calcul des bons prix de ventes la négociation des prix d’achats les plus bas, permettent à un magasin d’être le plus compétitif possible.


Que faire après un BTS

Entrer dans la vie active après le BTS OL est la suite logique. Plus tot vous acquérez de l’experience meilleur opticien vous serez.

Une fois le BTS en poche, vous avez tous les outils pour ouvrir un point de vente. Vous aurez droit automatiquement au numéro Adéli, obligatoire pour ouvrir un magasin.

Dans le cas des personnes en alternance, l’experience des 2 années de formation pourra même suffir pour comprendre comment faire fonctionner une boutique de A à Z.


La licence d’optométrie n’est pas indispensable pour ouvrir son point de vente, un BTS suffira largement.

Cette licence sera utile uniquement pour les personnes désireuses de se tourner vers l’enseignement et la recherche. Le métier d’optométriste sera progressivement remplacé par les orthoptistes qui verront leur champ de compétence élargie.

Plus d’infos ici


L’orthoptiste a comme première mission de corriger des problèmes oculaires grâce à des séances de rééducations. Son champ de compétence se verra plus élargie dans quelques années. Ils seront aptes à effectuer des examens de vue jusque la réservés aux opticiens, optométristes et ophtalmologues.

C’est un diplôme d’état enregistré au RNCP qui garantie la qualité de la formation.

Des stages en cliniques et hopitaux sont prévus durant les études.

L’admission est sur concours et les places sont chères.

Plus d’infos ici


L’audioprothèsiste a comme mission de corriger des problèmes auditifs. Il est le seul habilité à effectuer les réglages et vendre les appareils auditifs. Attention ne pas confondre audioprothèsiste et assistant audioprothésiste. L’assistant audioprothésiste n’a pas de diplôme mais un certification. Il ne peut donc pas ouvrir son propre point de vente.

C’est un diplôme d’état enregistré au RNCP qui garantie la qualité de la formation.

Des stages en cliniques et hopitaux sont prévus durant les études.

L’admission est sur concours et les places sont chères.

Plus d’infos ici


Si votre but final est d’ouvrir un point de vente, évitez ces formations. La manière la plus recommandée pour ouvrir un magasin est d’entrer dans la vie active le plus tot possible. Plus vous aurez d’expérience, mieux vous saurez réagir aux imprévus. Ce type de certification n’est pas adapté au métier de l’opticien.

Tous les Bachelors et MBA ne sont pas des diplômes visés par l’Etat ce qui ne garantie pas la qualité de la formation, car son cursus est en général interne à l’école sans controle par l’état. Renseignez vous avant d’entrer en Bachelor et MBA. Seuls les grandes écoles de commerces type HEC, ESSEC, ESCP… ont un véritable intéret. Des admissions parallèles sont prévus pour les étudiants titulaires d’un BAC+2.

Plus d’infos ici