Programme du BTS Opticien Lunetier

Déroulement du BTS Opticien Lunetier

Le BTS Opticien Lunetier se réparti sur 2 années d’études. Opticours propose le cursus du BTS OL en alternance. 

Nos étudiant de BTS Optique ont 2 jours de cours et sont 3 jours en entreprise. L’école propose aussi des modules de soutien scolaires gratuits pour ses étudiants.

A l’issue des 2 années d’étude les étudiants passent un examen national. S’ils obtiennent au moins 10/20 de moyenne ils sont diplômés du BTS Opticien Lunetier. Ils pourront ainsi ouvrir leur propre point de vente.

L’alternance est le meilleure moyen de devenir opticien car il permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience avant même d’être diplômé

Les matières au BTS Opticien Lunetier

Matières écrites

Coefficient 6, c’est la matière principale du BTS Opticien Lunetier.
En 1ere année vous étudierez le fonctionnement d’un oeil. De quoi est-il composé? Pourquoi voit-on flou? Comment corriger le défaut visuel d’un oeil? Toutes ces questions seront abordées en 1ere année.
En 2e annéevous vous pencherez sur le fonctionnement du couple oculaire. Pourquoi voit-on double? Quelles sont les origines de certains maux de têtes? Comment corriger un strabisme?
Cette matière très complète vous permettra de mieux comprendre les plaintes de vos clients.

Avec un coefficient de 5, cette matière est la seconde matière du BTS.
Vous découvrirez le monde de l’entreprise. Qu’est-ce qu’une société? Comment en créer une? Quels sont les droits et devoirs des salariés et patrons? Comment bien gérer un magasin? Comment cibler sa clientèle? Ou implanter son point de vente? Vérifier la santé d’une entreprise.
Cette matière vous donnera les ressources nécessaires pour l’ouverture de votre magasin aussi bien sur le plan administratif que marketing. Elle vous permettra aussi d’acquérir les qualités indispensables d’un manager.

La connaissance des instruments optiques tels que le microscope, ou la lunette astronomique par exemple, font aussi parti du métier d’opticien. Cette matière, très portée sur le calcul et les paramètres des instruments, vous permettra de parfaire vos connaissances d’analyse de la vision à un niveau plus poussé. Comment régler un instrument en fonction des défauts visuels? Comment agrandir une image en jouant sur la position des lentilles qui le composent? Comment reconnaitre un bon appareil photo d’un mauvais? Toutes ces questions abordées en optique géométrique feront de l’opticien un véritable professionnel de la vision dans toutes les situations.

En parallèle avec l’optique géométrique, cette matière vous permettra de visualiser « réellement » ce qui se passe dans un instrument optique. Comment est-il fabriqué? Quels sont les mécanismes à actionner pour modifier les paramètres d’un instrument? Quelle chemin prend la lumière avant d’arriver sur l’oeil? Cette matière très proche de l’optique géométrique vous permettra « d’appliquer réellement » vos calculs sur un instrument concret.

Cette matière vous donnera un esprit de synthèse. Vous apprendrez à lire un texte et en sortir les informations importantes. Vous aurez aussi une grande partie consacrée à la culture générale et à la discussion sur certains thèmes.

Matières pratiques

Vous apprendrez le vocabulaire de l’opticien en magasin. Cette matière est divisée en 2 parties. Une partie écrite sur une compréhension de texte, et une partie orale concernant votre présentation personnelle.

La prise de mesures est le passage obligatoire avant le montage d’un équipement optique. Vous apprendrez à identifier les amétropies des sujets, et à choisir le bon verre pour chaque correction. Vous apprendrez à prendre les mesures nécessaires afin que l’équipement soit parfaitement adapté au client.

Cette matière est la continuité de l’analyse de la vision. Toutes les notions vues en AV seront appliquées à un examen de vue réel sur un patient. Vous devrez analyser les plaintes d’un patient, et trouver sa correction parfaite grâce à la manipulation d’un réfracteur manuel et automatique.

L'atelier vous permet d'apprendre à monter des verres quelle que soit la configuration de la monture et des verres.

Un opticien doit pouvoir reconnaitre le verre d’un client au premier coup d’oeil. Vous apprendrez les différentes techniques de reconnaissances des verres et vérifierez si un équipement est parfaitement adapté à un client.

Que faire après un BTS Optique ?

Entrer dans le vie active

Entrer dans la vie active après le BTS OL est la suite logique. Plus tot vous acquérez de l’experience meilleur opticien vous serez.

Une fois le BTS en poche, vous avez tous les outils pour ouvrir un point de vente. Vous aurez droit automatiquement au numéro Adéli, obligatoire pour ouvrir un magasin.

Dans le cas des personnes en alternance, l’experience des 2 années de formation pourra même suffir pour comprendre comment faire fonctionner un point de vente de A à Z.

Licence d'optométrie

La licence d’optométrie n’est pas indispensable pour ouvrir son point de vente, un BTS suffira largement.

Cette licence sera utile uniquement pour les personnes désireuses de se tourner vers l’enseignement et la recherche. Le métier d’optométriste sera progressivement remplacé par les orthoptistes qui verront leur champ de compétence élargie.

Plus d’infos ici

Orthoptie

L’orthoptiste a comme première mission de corriger des problèmes oculaires grâce à des séances de rééducations. Son champ de compétence se verra plus élargie dans quelques années. Ils seront aptes à effectuer des examens de vue jusque la réservés aux opticiens, optométristes et ophtalmologues.

C’est un diplôme d’état enregistré au RNCP qui garantie la qualité de la formation.

Des stages en cliniques et hopitaux sont prévus durant les études.

L’admission est sur concours et les places sont chères.

Plus d’infos ici

Bachelor MBA

Si votre but final est d’ouvrir un point de vente, évitez ces formations. La manière la plus recommandée pour ouvrir un magasin est d’entrer dans la vie active le plus tot possible. Plus vous aurez d’expérience, mieux vous saurez réagir aux imprévus. Ce type de certification n’est pas adapté au métier de l’opticien.

Tous les Bachelors et MBA ne sont pas des diplômes visés par l’Etat ce qui ne garantie pas la qualité de la formation, car son cursus est en général interne à l’école sans controle par l’état. Renseignez vous avant d’entrer en Bachelor et MBA. Seuls les grandes écoles de commerces type HEC, ESSEC, ESCP… ont un véritable intéret. Des admissions parallèles sont prévus pour les étudiants titulaires d’un BAC+2.

Plus d’infos ici

Audioprothèse

L’audioprothèsiste a comme mission de corriger des problèmes auditifs. Il est le seul habilité à effectuer les réglages et vendre les appareils auditifs. Attention ne pas confondre audioprothèsiste et assistant audioprothésiste. L’assistant audioprothésiste n’a pas de diplôme mais un certification. Il ne peut donc pas ouvrir son propre point de vente.

C’est un diplôme d’état enregistré au RNCP qui garantie la qualité de la formation.

Des stages en cliniques et hopitaux sont prévus durant les études.

L’admission est sur concours et les places sont chères.

Plus d’infos ici