Programme du BTS Opticien Lunetier

Déroulement du BTS Opticien Lunetier

Le BTS Opticien Lunetier se répartit sur 2 années d’études. Opticours propose le cursus du BTS OL en alternance. 

Nos étudiants ont un rythme de : 2 jours en cours et 3 jours en entreprise chaque semaine. L’école propose aussi des modules de soutien scolaires sans frais pour nos étudiants.

À l’issue des 2 années d’étude, les étudiants passent un examen national. S’ils obtiennent au moins 10/20 de moyenne, ils sont diplômés du BTS Opticien Lunetier. Ils pourront ainsi ouvrir leur propre point de vente.

L’alternance est le meilleure moyen de devenir opticien, car il permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience avant même d’être diplômé

Les matières au BTS Opticien Lunetier

Matières écrites

Cette matière, est notée avec un coefficient 6, occupe une place centrale dans le BTS opticien Lunetier.

En 1re année vous étudierez le fonctionnement de l’oeil, comprenant sa composition, les causes du flou visuel et les méthodes de correction des défauts visuels.

En 2ème année, vous étudierez  le couple oculaire, abordant des questions telles que la double vision, les origines de certains maux de tête, et les solutions pour corriger un strabisme.

Grâce à cette matière, vous serez mieux équipé pour comprendre et analyser les plaintes de vos futurs clients.

Cette matière, est notée avec un coefficient 5.

Vous découvrirez le monde de l’entreprise en abordant des aspects tels que la définition d’une société, les démarches pour sa création, vos droits et devoirs en tant que salariés, mais aussi patron.

Vous apprendrez aussi les bases d’une gestion efficace d’un magasin incluant la manière de cibler votre clientèle, de choisir l’emplacement optimal pour votre point de vente et l’évaluation de la santé d’une entreprise.

Grâce à cette matière, vous aurez les ressources nécessaires pour l’ouverture potentielle de votre futur magasin aussi bien sur le plan administratif/marketing. Vous aurez donc les qualités indispensables d’un manager.

Cette matière, est notée avec un coefficient 3. 

La connaissance des instruments optiques tels que le microscope, la lunette astronomique fait également partie des compétences de l'opticien

Cette discipline, axée sur le calcul et les paramètres des instruments, vous permettra d'approfondir vos connaissances en analyse de la vision. Vous apprendrez à régler un instrument en fonction des défauts visuels, à agrandir une image en ajustant la position des lentilles, et à discerner la qualité d'un appareil photo.

Ces aspects de l'optique géométrique font de l'opticien un professionnel de la vision apte à répondre à divers situation.

Cette matière, est notée avec un coefficient 3.

Elle offre une perspective concrète en parallèle avec l'optique géométrique. 

Elle vous guidera à visualiser les processus réels au sein d'un instrument optique, en explorant sa fabrication, les mécanismes pour ajuster ses paramètres, et le trajet de la lumière avant d'atteindre l'oeil.

Son lien étroit avec l'optique géométrique vous permettra de mettre en pratique vos calculs sur un instrument tangible.  

Cette matière, est notée avec un coefficient 2

Cette matière vous donnera un esprit de synthèse. Vous apprendrez à lire un texte et à en sortir les informations importantes. Vous aurez aussi une grande partie consacrée à la culture générale et à la discussion sur certains thèmes.

Matières pratiques

Cette matière, est notée avec un coefficient 2

Vous apprendrez le vocabulaire de l’opticien en magasin. Cette matière est divisée en 2 parties.

La première partie se concentre sur la compréhension écrite de textes, tandis que la seconde, d'ordre oral, porte sur votre présentation personnelle.

Cette matière, est notée avec un  coefficient 2

La prise de mesures est le passage obligatoire avant le montage d’un équipement optique.

Vous apprendrez à identifier les amétropies des sujets, et à choisir le bon verre pour chaque correction. Vous apprendrez à prendre les mesures nécessaires afin que l’équipement soit parfaitement adapté au client.

Cette matière, est notée avec un coefficient 2, elle constitue la suite logique de l'analyse de la vision (AV)

Elle met en application toutes les notions abordées en AV lors d'un examen de vue concret sur un patient. Vous serez chargé d'analyser les plaintes d'un patient et de déterminer sa correction optimale en utilisant un réfracteur manuel et automatique

Cette matière, est notée avec un coefficient 2

L'atelier vous permet d'apprendre à monter des verres quelle que soit la configuration de la monture et des verres.

Cette matière, est notée avec un coefficient 2

Elle vise à développer la capacité de l'opticien à identifier rapidement les verres d'un client. Vous serez formé aux diverses techniques de reconnaissance des verres et à la vérification de l'adéquation parfaite d'un équipement pour un client donné. 

Que faire après un BTS Optique ?

Entrer dans le vie active

Entrer dans la vie active après le BTS OL est la suite logique. Plus tot vous acquérez de l’experience meilleur opticien vous serez.

Une fois le BTS en poche, vous avez tous les outils pour ouvrir un point de vente. Vous aurez droit automatiquement au numéro Adéli, obligatoire pour ouvrir un magasin.

Dans le cas des personnes en alternance, l’experience des 2 années de formation pourra même suffir pour comprendre comment faire fonctionner un point de vente de A à Z.

Licence d'optométrie

La licence d’optométrie n’est pas indispensable pour ouvrir son point de vente, un BTS suffira largement.

Cette licence sera utile uniquement pour les personnes désireuses de se tourner vers l’enseignement et la recherche. Le métier d’optométriste sera progressivement remplacé par les orthoptistes qui verront leur champ de compétence élargie.

Plus d’infos ici

Orthoptie

L’orthoptiste a comme première mission de corriger des problèmes oculaires grâce à des séances de rééducations. Son champ de compétence se verra plus élargie dans quelques années. Ils seront aptes à effectuer des examens de vue jusque la réservés aux opticiens, optométristes et ophtalmologues.

C’est un diplôme d’état enregistré au RNCP qui garantie la qualité de la formation.

Des stages en cliniques et hopitaux sont prévus durant les études.

L’admission est sur concours et les places sont chères.

Plus d’infos ici

Bachelor MBA

Si votre but final est d’ouvrir un point de vente, évitez ces formations. La manière la plus recommandée pour ouvrir un magasin est d’entrer dans la vie active le plus tot possible. Plus vous aurez d’expérience, mieux vous saurez réagir aux imprévus. Ce type de certification n’est pas adapté au métier de l’opticien.

Tous les Bachelors et MBA ne sont pas des diplômes visés par l’Etat ce qui ne garantie pas la qualité de la formation, car son cursus est en général interne à l’école sans controle par l’état. Renseignez vous avant d’entrer en Bachelor et MBA. Seuls les grandes écoles de commerces type HEC, ESSEC, ESCP… ont un véritable intéret. Des admissions parallèles sont prévus pour les étudiants titulaires d’un BAC+2.

Plus d’infos ici

Audioprothèse

L’audioprothèsiste a comme mission de corriger des problèmes auditifs. Il est le seul habilité à effectuer les réglages et vendre les appareils auditifs. Attention ne pas confondre audioprothèsiste et assistant audioprothésiste. L’assistant audioprothésiste n’a pas de diplôme mais un certification. Il ne peut donc pas ouvrir son propre point de vente.

C’est un diplôme d’état enregistré au RNCP qui garantie la qualité de la formation.

Des stages en cliniques et hopitaux sont prévus durant les études.

L’admission est sur concours et les places sont chères.

Plus d’infos ici